En Lombardie, Dégustez le Risotto à la Milanese

 Risotto Safrané

Risotto Safrané

Quoi de mieux qu’un risotto à la milanese pour une immersion en Italie ? Notre chef vous propose cette recette aux multiples saveurs qui ravira vos papilles, un choix possible dans notre menu Balade Gourmande en Lombardie.
Le risotto à la milanese aurait pour origine un riz au safran de l’époque médiévale, à la fin du 16ème siècle. Le safran était utilisé par les verriers pour teindre les vitraux, et l’assistant d’un maître verrier aurait, lors des noces de la fille de son patron, ajouté un peu de safran dans le plat du mariage : du riz, qui se teinta d’une couleur dorée, signe de richesse à cette époque. La recette aurait tellement séduit les convives qu’elle se serait propagée dans toute la ville.
C’est à cette même époque que l’on retrouvera des écrits parlant du riz à la lombarde, une recette à base de riz bouilli. Enfin, au 19ème siècle, nous trouverons des traces des prémices du risotto à la milanese, avec une recette décrite comme du riz revenu à la casserole dans du beurre, de la moelle et des oignons, avec, bien sûr, du safran ! Si dans certaines versions de ce risotto on peut ajouter du vin, le risotto à la milanese De Co (denominazione communale) n’en utilise pas.
Etymologiquement, le terme risotto vient de risottiera qui pouvait désigner le plat dans lequel était servi le riz, ou la casserole dans laquelle il était cuit. La préparation du risotto, même si elle reste simple, demande maîtrise et concentration, afin d’éviter une mauvaise cuisson. Le riz est passé à la poêle dans du bouillon, ce qui lui donne sous moelleux.
Laissez-vous séduire par votre risottoàlamilanese, une recette centenaire et absolument délicieuse, composée de riz cuit à la casserole, fondant et aux saveurs incontournables. Notre équipe sera à votre disposition pour vous conseiller le meilleur vin à déguster avec notre risotto à la milanese.