Découvrez Bresaola i Rucola

 Bresaola i Rucola

Bresaola i Rucola

Notre chef souhaite aujourd’hui vous faire découvrir une autre facette de la cuisine italienne avec notre bresaola et rucola, une entrée à consommer sans modération. Cette entrée vous est proposée dans notre menu Balade Gourmande en Lombardie.

La Bresaola est produite en Lombardie et est similaire à la viande de grisons, on la connaît depuis le 15ème siècle. Cette viande est séchée dans le sel pendant plusieurs mois, une technique de conservation datant de l’Antiquité. On ne peut produire la bresaola que dans une région spécifique, puisqu’elle possède le label IGP, indication géographique protégée.

La bresaola est une viande très tendre et savoureuse, car les morceaux de bœuf choisis sont nobles, et elle se consomme crue en fines tranches. C’est une charcuterie assez proche de la viandedegrisons, qui sont différentes seulement par le processus de séchage. Le nom de bresaola pourrait avoir deux origines, soit venant du mot « brisa » qui désigne une glande salée du bœuf, ou bien de « brasa » signifiant braises et faisant référence à la température élevée dans les salles de séchage.

Nous avons accompagné notre bresaola de rucola, nom de notre restaurant bien sûr, mais aussi autre terme pour désigner la roquette. La roquette est une plante méditerranéenne à la saveur poivrée qui séduit de plus en plus les français. Elle était connue des Romains de l’Antiquité qui en faisaient offrande au Dieu de la fécondité Priape, la roquette ayant des vertus aphrodisiaques. L’Eglise, au Moyen-Âge, ne manquera pas d’interdire cet ingrédient du fait de cette connotation peu pieuse. C’est Charlemagne qui remettra la roquette au goût du jour en la recommandant.

Nous avons souhaité allier la bresaola et la rucola pour une entrée italienne toute en fraîcheur et en saveurs typiques de ce pays. Notre chef et notre équipe seront à votre service pour vous conseiller le vin parfait qui se mariera avec notre recette de bresaola et rucola.